Le Hovawart: son caractère
Le Hovawart est un chien vigoureux, dynamique et sportif. S'il bénéficie d'une dépense physique quotidienne, il se montre calme à la maison. Un jardin ne lui suffit pas, on doit lui permettre de bouger et s'occuper de lui quotidiennement. L'inactivité lui pèse car elle est contraire à son caractère de chien d'utilité. C'est à la fois un chien stable, bien équilibré, gentil de nature et doté d'un bon instinct de protection.
Le Hovawart est un remarquable compagnon, il a besoin d'un maître qui l'éduque avec fermeté, mais sans brutalité, avec cohérence mais aussi avec douceur. Le Hovawart peut s'adapter à toutes sortes de situations s'il est bien éduqué. Jeune, il peut se montrer assez turbulent. Laissé à lui-même sans occupation, il inventera de quoi s’occuper tout seul, gare donc aux objets qui traînent.
Malgré cela, ce n’est pas un « dur », mais un chien intelligent et assez sensible qu’il faut savoir encourager pour qu’il puisse s’épanouir pleinement.
Le Hovawart est un excellent chien de famille, très attaché à son maître et sa famille. Il est patient avec les enfants, toujours prêt à jouer avec eux.
Le Hovawart aime apprendre. Il développera ainsi ses qualités naturelles de chien d'utilité. C'est un chien qui a toutes les qualités pour recevoir une éducation approfondie et variée. Il est travailleur, intelligent et il comprend vite ce qu'on lui demande, il obéit volontier à son maître. Il peut donc pratiquer différents sports canins, comme l'Agility, l'Obéissance, le Pistage, l'Attelage et aussi être utilisé comme chien de sauvetage, de recherche de personnes ou de chien guide d'aveugle. Excellent nageur il peut aussi pratiquer le sauvetage à l'eau.